La Niyyah est-elle nécessaire pour le Wudu? L'explication que vous recherchez

Il y a beaucoup de discussions sur Niyyah pour le wudu dans les connaissances juridiques islamiques. En fait, c’est une chose fondamentale que les musulmans doivent apprendre. Si nous visitons plusieurs institutions islamiques, nous constaterons que le Niyyah wudu (ou wudu dans un contexte plus général) est la matière de base qui doit être comprise par les étudiants avant d'apprendre autre chose. La question est: est-ce que Niyyah est nécessaire pour le wudu? Est-ce correct?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ouvrez cet article, je suis sûr que vous cherchez une explication de la question qui est le sujet principal de cette discussion (Niyah est-il nécessaire pour le wudu?). Je te le promets, je ne te décevrai pas aujourd'hui. Pourquoi? Parce que c'est ce que je vais expliquer maintenant. Alors, vous devez lire cet article jusqu’au bout!

Niyyah pour Wudu: points clés que vous devez comprendre

La Niyyah est-elle nécessaire pour le Wudu, Niyyah pour le Wudu, Wudu,

Salut! Connaissez-vous les principaux points concernant Niyyah pour le wudu que vous devez comprendre? Si quelqu'un ne comprend pas tout, ne vous inquiétez pas! C'est ce que j'expliquerai au début de cette discussion.

Je ne veux pas tourner autour du pot. En général, certains des principaux points concernant la Niyyah pour le wudu sont les suivants:

  • Le sens littéral de Niyyah est délibéré (القَصْدُ), volonté (الإِرَادَةُ), détermination (العَزْمُ), direction (الجِهَةُ) et déplacement (التَّحَوُّلُ).
  • La signification de Niyyah est la détermination à faire quelque chose (اِنْعِقَادُ الْقَلْبِ عَلَى عَمَلِ الشَّيْءِ).
  • La signification de Niyyah pour le wudu est la détermination de laver et de purifier plusieurs parties du corps pour éliminer les hadas mineures en guise d'obligation et d'adoration envers Allah.
  • Niyyah pour le wudu est récité lorsque les musulmans font la première chose qui doit être faite lors du wudu (se laver le visage).

Ce sont les quatre points principaux de Niyyah pour le wudu que vous devez comprendre au début de cette discussion.

Le Niyyah est-il nécessaire pour le Wudu?

Je vais maintenant expliquer le sujet principal de cette discussion: Niyyah est-il nécessaire pour le wudu? Je veux que vous le compreniez bien afin qu'il n'y ait plus de questions à ce sujet dans votre esprit, mais si vous avez encore des questions (d'autres questions liées à cela), veuillez les écrire dans la colonne des commentaires. Vous devez donc lire attentivement l’explication ci-dessous.

Avant d’expliquer la réponse à cette question, je citerai un hadith spécifiquement lié à cette discussion. Un hadith auquel je pense est le suivant:

عَنْ عُمَرَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّةِ وَلِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ فَهِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ لدُنْيَا يُصِيبُهَا أَوِ امْرَأَةٍ يَتَزَوَّجُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ

D'après Umar radliyallahu anhu, le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "L'action dépend de son intention (Niyyah), et une personne n'obtient quelque chose que selon son intention. Celui qui a émigré vers Allah et Son Messager, alors son émigration était vers Allah et Son Messager, et quiconque émigrait pour le bien du monde ou à cause de la femme qu'il voulait épouser, alors son émigration se faisait selon l'endroit où il avait émigré."

Salut! es-tu encore avec moi? Le hadith ci-dessus explique l’urgence de Niyyah dans tout ce que l’on fait. Si sa Niyyah est bonne, alors ce qu’il fait sera bon. De même, vice versa.

Par exemple, si nous mangeons avec Niyyah pour pouvoir adorer Allah, parce que si nous avons faim, nous n'avons pas la force d'adorer Allah, alors ce que nous mangeons aura valeur d'adoration. Bien sûr, nous serons récompensés. Mais si nous mangeons avec Niyyah de manière à ce que notre estomac soit plein, alors nous ne ferons que nous rassasier. Dans ce dernier contexte, ce que nous mangeons vaut seulement la peine d’être mangé.

Maintenant, si vous vous demandez encore: "Le Niyyah est-il nécessaire pour le wudu?", la réponse est: "Bien sûr. Niyyah est nécessaire pour le wudu." En fait, c’est très nécessaire pour le wudu.

Que se passe-t-il si vous effectuez le Wudu sans Niyyah?

Je vais maintenant expliquer la dernière chose liée au sujet principal de cette discussion: que se passe-t-il si vous effectuez le wudu sans Niyyah? Je veux que vous compreniez cela à la fin de cette discussion afin que vous ayez une bonne compréhension du sujet principal.

En général, trois choses importantes se produiront si vous effectuez le wudu sans Niyyah:

  • Si vous effectuez le wudu sans Niyyah, alors tous les lavages et caresses que vous ferez seront des lavages et des caresses normaux.

Je ne vais pas écrire beaucoup de choses importantes en premier. Tout est clair. Niyyah est quelque chose qui détermine le statut d’une action. Si Niyyah doit accomplir le wudu, alors tout le lavage et le frottement qui sont effectués ne sont pas du wudu. Si le Niyyah n’est pas destiné à accomplir le wudu, alors tout le lavage et le frottement qui sont effectués ne sont pas du wudu.

  • Le lavage et l'essuyage que vous faites ne peuvent pas enlever les petites hadas et ne constituent pas un culte à Allah.

Le but du wudu est de supprimer les petites hadas comme obligation d'adorer Allah. Si vous lavez et essuyez diverses parties de votre corps sans la Niyyah pour effectuer le wudu, vous ne pourrez pas atteindre cet objectif.

  • Si vous avez de petits hadas, vous ne pouvez pas accomplir les rituels qui nécessitent que vous fassiez du wudu tout en les accomplissant.

C'est très clair. Les petits hadas sur votre corps ne disparaîtront pas si votre lavage et vos frottements ne sont pas des wudu (sauf si vous faites le ghusl Janabah). Si vous avez de petits hadas, vous ne pouvez pas effectuer de rituels qui nécessitent que vous fassiez du wudu. Faites attention aux deux hadiths ci-dessous!

عَنْ عَلِيٍّ بْنِ طَلْقٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : إِذَا فَسَا أَحَدُكُمْ فِي الصَّلَاةِ فَلْيَنْصَرِفْ وَلْيَتَوَضَّأْ وَلْيُعِدْ الصَّلَاةَ . رَوَاهُ الْخَمْسَةَ

D'Ali bin Thalq radliyallahu anhu, il a dit: "Le Messager d'Allah (le Prophète Mahomet) a dit: "Si l'un de vous a émis un vent silencieux de son anus pendant la prière (salat), alors laissez-le sortir et accomplir son wudu, puis répétez la prière (salat)." Le hadith a été rapporté par cinq personnes (Ahmad, Abu Daud, at-Tirmidhi, an-Nasa'i, Ibn Majah). 

عَنْ أَبِيْ هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُوْلُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : لَا يَقْبَلُ اللهُ صَلَاةَ أَحَدِكُمْ إِذَا أَحْدَثَ حَتَّى يَتَوَضَّأَ . مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ

D'après Abu Hurairah radiyallahu anhu, le Messager d'Allah (Prophète Mahomet) sallallahu alayhi wa sallam a dit: "Allah n'accepte pas la prière de quelqu'un de votre part s'il a des hadas (petits hadas) jusqu'à ce qu'il accomplisse son wudu." Ce hadith a été rapporté par al-Bukhari et Muslim.

Tu as une question? S'il vous plaît écrivez dans la colonne des commentaires! 

Akhmad Syafiuddin
Akhmad Syafiuddin Muslim. Graduate of Al-Azhar University, Cairo, Egypt.

Enregistrer un commentaire for "La Niyyah est-elle nécessaire pour le Wudu? L'explication que vous recherchez"